Mardi 8 octobre | 20h15
Avec le soutien et la coorganisation de l’ACCA (Association caennaise pour la connaissance de l’Allemagne) et l’institut Goethe Paris.
DE MICHAEL BULLY HERBIG, ALLEMAND (VOSTF), 2019-2H05. AVEC FRIEDRICH MÜCKE, KAROLINE SCHUCH, DAVID KROSS
1979. En pleine guerre froide, deux familles d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie. Une plongée dans la guerre froide, une course contre la montre des plus éprouvantes pour échapper à la Stasi, une évasion aussi spectaculaire que légendaire. «Un récit optimiste au rythme trépidant pour saluer l’audace de ceux qui, piégés par les tourments de l’Histoire, sont prêts à tout pour retrouver la liberté qui leur a été arbitrairement confisquée.» (aVoir-aLire.com)
Dans Le Vent de la liberté, le cinéaste allemand Michael Herbig met en scène l’histoire vraie de ce qui reste sans doute la plus incroyable évasion de l’histoire de l’Allemagne de l’Est : celle de deux familles ordinaires qui passèrent au-dessus du « Rideau de fer » dans une montgolfière qu’ils avaient entièrement construite et assemblée. Au-delà du suspense haletant et de l’aventure humaine, le film propose un tableau à la fois frappant et nuancé de la vie sous le régime communiste d’Allemagne de l’Est, qui en fait un support pédagogique de choix en cours d’allemand, et un film tous publics passionnant.
https://www.zerodeconduite.net/ressources/5031 : DOSSIER PEDAGOGIQUE
Projection suivie d’une rencontre avec Heike et Thomas BACHMANN, témoins. Des membres de la famille de Heike Bachmann ont tenté de quitter la RDA en montgolfière. Malheureusement pour eux, la tentative a échouée, plusieurs d’entre eux ont eu de gros problèmes avec la justice est-allemande. Finalement, plusieurs années après, ils réussissent à passer en Allemagne de l’ouest… en se faisant expulser pour raisons politiques !
Traduction effectuée par les membres de l’ACCA.
Tarifs habituels du cinéma (pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org ou à la caisse du cinéma LUX).